Guide location

Fondée en 1968, notre agence immobilière et d’administration de biens, situé au centre de Clermont-Ferrand, propose plusieurs activités

QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES …

1 – Vos allocations

Vous pouvez peut-être bénéficier des allocations prévues pour le logement. Récupérer un dossier auprès de la CAF et notre équipe se chargera avec vous de remplir les documents nécessaires.

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES (CAF)

Adresse : Cité Administrative
2 rue Pélissier – 63032 Clermont-Ferrand cedex 9
Téléphone : 0.820.25.63.10
Heures d’ouverture : 9h-11h 30 et 13h30 -16h
www.caf.fr

2- Votre location

  • Logement vide ou partiellement aménagé : un bail d’habitation vous sera proposé (loi du 6 juillet 1989 modifié par la loi ALUR). Vous pourrez y mettre fin à tout moment en nous prévenant 3 mois avant votre départ, et par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans certains cas, votre préavis pourra être ramené à 1 mois.
  • Logements meublés : un contrat spécifique aux meublés vous sera proposé. Dans ce cas, le préavis de départ est de 1 mois avant votre départ, et par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • A la signature de votre contrat de location, différents diagnostics seront portés à votre attention, selon votre logement.
  • Les honoraires de location sont calculés en fonction du barème de la loi ALUR, soit pour notre secteur, à la charge du locataire : 8 € /m² pour la location et 3 €/m² pour l’établissement des états des lieux.

3- Votre arrivée dans le logement

  • Vous devez avoir souscrit, obligatoirement, une assurance multirisque habitation (après de l’assureur de votre choix). Une attestation vous sera demandée à la remise des clés.
  • Vous devez souscrire à différents abonnements selon le type de chauffage de votre logement.(électricité, gaz, téléphone, contrat d’entretien de la chaudière …).